Of Bully's Leine

Of Bully's Leine Bouledogue français

Bouledogue français

L'HISTORIQUE DU "FRENCHIE"

Le Bouledogue Français est un chien exceptionnel, en commençant déjà par ses origines très controversées.

Abordons pour commencer l'origine du chien, comme pour faire un parallèle avec notre adorable compagnon et ses cousins à "gueule écrasée". Le CHIEN, Canis familiaris, type de la famille des canidés est l'éternel compagnon de l'Homme depuis la préhistoire. Les origines du chien sont aussi sujettes à discussion. Certaines races viendraient du chacal, d'autres du loup - Cependant, au jour d'aujourd'hui l'origine commune admise est celle du loup.

Le chien, à la base carnivore, s'est habitué à un régime quasi omnivore. C'est un digitigrade à griffes non rétractiles, dépourvu de glandes sudoripares, haletant et tirant la langue pour lutter contre l'élévation de la température de son corps, caractéristique bien développée chez les Boules.

Concernant notre Boule et ses cousins à "gueule écrasée", il est intéressant de faire un comparatif avec le Babouin. Le babouin, singe catarrhinien d'Afrique, du genre cynocéphalecyno, kuôn, kunos, chien, dont la tête est allongée comme celle d'un chien : curieux "raccourci" pour nos amis bouledogues français et ses cousins, (anglais et américains).

Bouledogue, de l'anglais Bulldog, dogue à mâchoires proéminentes, plus petit que le grand dogue. Le bouledogue français est un molosse à forte musculature et au front large et bombé.

De la période du néolithique, ce chien est présent et représenté dans plusieurs dessins, peintures, sculptures à différentes époques, dans différents royaumes. Grand chien au départ, puissant, faisant régner la terreur avec ses maîtres, il participe aux guerres, à la chasse, aux combats de taureau, à la chasse au très gros gibier. Il n'a évidement pas sa forme actuelle. Il participe aux combats de chiens très populaires et fructueux, combats interdits, mais qui continueront clandestinement jusqu'au début du XIX è siècle.

Au milieu du XIX è siècle, on pense à l'exportation des bulldogs anglais en France, départ probable de notre bouledogue français. Les "métissages" avec des chiens de caractéristiques proches, comme les carlins ou doguins auraient participé à cette évolution. Il y a aussi la théorie de l'évolution de notre dogue de Bordeaux, souche bien française.

En réalité, cela n'a que l'importance historique que l'on veut bien donner au sujet. Les bouledogues français auraient comme ancêtre éventuellement le Toy Bulldog, chien des dentelliers anglais de Nottingham. Ils avaient des oreilles en coquille, tombantes, ce qui représente un défaut éliminatoire dorénavant.

En France, ce chien accompagne les gens de la petite société, les bouchers, les cochers, les commerçants, les gens du peuple. En 1880, fondation du premier club du bouledogue. C'est le début de l'organisation. Ce petit chien devient vite populaire auprès d'amateurs bourgeois, d'étrangers, puis de mécènes puissants qui vont propulser ce petit animal en haut du hit parade. Les artistes sont aussi attirés par ce charmant animal, TOULOUSE LAUTREC le peint, plus récemment COLETTE en fait une vedette, auteur de dialogues entre chiens, COLUCHE en fait un drôle, si besoin était. Il compte comme amateur des personnages variés comme Jean ALESI, (coureur de F1), Léonardo Di Caprio, (acteur) ou encore le tennisman Roger FEDERER.

Au fur et à mesure le standard évolue, change, les oreilles deviennent droites, les caractéristiques se font plus précises. L'engouement n'est pas que français, partout ce chien prend de l'importance, en Europe et surtout aux États Unis, où l'on peut trouver des chiens parmi les plus beaux spécimens.

En ce XXIème siècle, le bouledogue a acquis une solide réputation de chien de compagnie, fidèle, drôle, curieux, adorable avec les enfants. 

Il est facilement transportable, ne prend pas beaucoup de place - très joueur, l'oeil malin, on en devient très vite passionné.

© CDLB Organisation - 2000 - 2006

Cré